Description de l’évènement Facebook:
Visite guidée et séances de discussion avec Chiara Palermo, Grazia Giacco, Frédérique Larivée Levesque, Dominic Bachand, Jérémie Roussel et Jessica Ragazzini
Samedi 21 octobre 2023 de 10h à 12h
Centre d’exposition Art-image
À l’occasion de l’exposition Création[tiret]recherche,les artistes-commissaires Jérémie Roussel et Jessica Ragazzini proposent une visite guidée suivie d’une table ronde pour réfléchir ensemble à la notion de recherche-création, à ses limites institutionnelles, comme de son avenir. Faisant suite aux réflexions amorcées à l’occasion de la journée d’étude Thèse en création, interprétation ou conception : un objet complexe, Roussel et Ragazzini ont convié les chercheuses Chiara Palermo (Université La Sorbonne Nouvelle, France), Grazia Giacco (Université de Strasbourg, France) et le collectif Tour de Rôle (Frédérique Larivée Levesque et de Dominic Bachand) à présenter un état des lieux de la/leur recherche-création dans une perspective régionale et internationale. Un moment de discussion sera ouvert à aux participant·es à l’activité.
Maximum 10 participant·es, inscription obligatoire : https://bit.ly/45A723p
___________________________
Grazia Giacco est musicienne, musicologue et enseignante-chercheuse HDR à l’Université de Strasbourg (France). Elle enseigne aussi à l’Académie supérieure de Musique de la HEAR (Haute école des arts du Rhin). Membre de l’UR 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques), elle est co-fondatrice et membre du CREAT (Création, Recherche, Enseignement dans les Arts et la Technologie, HEP, Vaud, Lausanne). Elle co-dirige la collection « CREArTe » (EME éditions), dédiée aux recherches menées dans et par les pratiques des arts et de la technologie. Depuis janvier 2022, elle est membre du comité scientifique de la collection « Recherche-création » aux éditions Hermann. Ses recherches portent sur la recherche-création, l’analyse et l’esthétique de la musique des XXe et XXIe siècles, et sur la pédagogie de la création artistique.
Chiara Palermo est Maîtresse de conférences en esthétique à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du programme « Penser l’histoire à partir du corps », au Collège International de philosophie de Paris. Elle a collaboré à des nombreux évènements culturels en Italie et en France, pour le Centre Georges Pompidou et la Galerie-Librairie « des femmes – Antoinette Fouque » à Paris. Elle est aussi l’auteur d’articles divers dans le domaine de la littérature, du cinéma et des arts plastiques. Elle a récemment consacré sa réflexion à l’œuvre de Kader Attia et au mouvement italien de l’Arte Povera. Son travail s’intéresse au surgissement des questions éthiques et politiques à partir d’une réflexion sur le corps. Elle a dirigé le recueil Arte Povera. Monument, contre-monument, histoire (Mimesis 2023) et prépare un ouvrage collectif consacré à l’héritage de Merleau-Ponty dans le domaine de l’art contemporain Sentir et Agir (Mimesis 2024). Elle a codirigé avec Christine Leroy Pesanteur et Portance. Une éthique de la gravité, (Hermann, 2022).
.
Tour de Rôle est un collectif de L’Outaouais. Il est constitué de Frédérique Larivée Levesque et de Dominic Bachand. Au baccalauréat, en 2018, les deux ami·es réfléchissent sur les bénéfices du partage d’espaces de création. En 2019, le duo a cofondé l’espace d’atelier collectif L’Entre-Deux, situé au centre-ville de Hull. Ce projet d’envergure a permis à une dizaine d’artistes pendant trois ans d’occuper un espace d’atelier. Leur implication au sein de la communauté a été soulignée par l’assignation de deux médailles du lieutenant-gouverneur du Québec en 2023. À la maîtrise à l’UQO, le collectif continue de travailler sur la collaboration comme moyen de détourner les effets de la précarité.
Le duo hullois 2J2R (Jessica Ragazzini et Jérémie Roussel) réfléchit aux interstices entre exploration et finalité. Leurs projets se situent entre discours autocratique et dialogue continu, entre objectivation scientifique et subjectivation de la recherche par la création. Par l’hybridation de leur posture institutionnelle comme artiste, chercheur·euse et commissaire, il vise à renverser les dispositifs politiques en vue de démanteler les conventions hiérarchiques. Par le travail collaboratif, le duo explore les modalités fécondes au développement d’une co-création, qui promeut la croisée des savoirs par l’abolition des frontières entre la production artistique et la documentation. En ce sens, 2J2R a pour objectif de permettre aux visiteur·seuses de leurs expositions d’adopter une posture active et réflexive, de s’outiller de références critiques quant à certains enjeux d’un monde où l’art contemporain est investi dans la recherche.
